Prenez contact avec notre agence
Du lun au ven de 9h à 17h30
Samedi: sur rendez-vous
Actualités
Le crédit en ligne, comment ça marche ? 2021-03-02 17:50:24
Un prêt bancaire : à quelles conditions ? 2021-03-02 17:42:09
Votre prêt au Luxembourg avec MiD Finance 2021-02-22 15:03:55
Quelles informations faut-il préparer pour introduire une demande de prêt personnel au Luxembourg ?
Vous avez dans l’idée de souscrire à un crédit personnel au Luxembourg ? Que ce soit par téléphone (directement avec l’un de nos gestionnaires), via notre simulateur de crédit en ligne (en démarrant votre demande), ou en vous présentant dans l’une de nos agences (Liège, Charleroi, Bruxelles, La Louvière, Luxembourg), nous aurons besoin de renseignements vous concernant afin que votre demande de crédit soit analysée avec exactitude. Nous devons, en effet, vérifier votre identité et votre solvabilité afin de constituer un dossier complet qui sera ensuite transmis à l’organisme bancaire.
Dans cette optique, certaines informations vous seront demandées, par exemple votre numéro national.
Le prêt personnel
Il est utile, avant toute chose, de rappeler que le prêt personnel au Luxembourg est un prêt à tempérament. Avec ce type de crédit, vous obtenez des liquidités pour financer un projet et vous remboursez l’organisme de prêt par des mensualités fixes, à un taux d’intérêt fixe durant toute la durée de remboursement (que vous connaissez à l’avance, car elle est fixée dans le contrat de crédit). Une fois le contrat signé, vous êtes tenu d’effectuer les remboursements comme prévu. Vous disposez toutefois d’un délai de 14 jours ouvrables après cette signature pour vous rétracter si vous veniez à changer d’avis au sujet de ce prêt (et alors, vous devrez rembourser l’intégralité de la somme reçue).
Le prêt personnel est un moyen de financer de nombreux projets sans avoir à toucher à votre éventuelle épargne et en fonction de votre budget.
Les documents à préparer pour votre demande de crédit au Luxembourg
Pour une plus grande rapidité d’introduction de votre prêt personnel au Luxembourg, vous pouvez déjà vous munir :
- du détail de vos crédits en cours (si vous en avez) : montant emprunté, durée, mensualité, date de début du crédit ;
- d’informations sur vos sources de revenus : vos fiches de salaire des trois derniers mois si vous êtes employé, ou les derniers avertissements extraits de rôle si vous êtes indépendant.
Et, selon votre nationalité, les autres documents requis varient un peu.
Si vous êtes de nationalité luxembourgeoise :
- Carte d'identité
- Certificat de résidence
Si vous résidez au Luxembourg, mais que vous n'êtes pas de nationalité luxembourgeoise :
- Votre titre de séjour
- Carte d'identité du pays d'origine
- Certificat de résidence
Pourquoi vous demande-t-on ces documents pour un prêt au Luxembourg ?
Ces différents documents permettent à la banque et à l’organisme de prêt de connaitre le lieu de votre domicile ainsi que votre âge. Si vous ne résidez pas au Grand-Duché de Luxembourg ou en Belgique, vous ne pourrez malheureusement pas souscrire un prêt au Luxembourg auprès de MiD Finance (ou d’un autre organisme luxembourgeois, d’ailleurs). Il faut vous tourner vers un organisme de crédit dans le pays où se trouve votre lieu de résidence. Notez qu’il est aussi nécessaire d’être majeur pour souscrire un prêt.
Les informations sur vos crédits en cours permettent, quant à elles, d’évaluer le plus correctement possible votre capacité de remboursement et, donc, le montant maximum de la mensualité de votre crédit au Luxembourg. MiD Finance pratique le prêt responsable : c’est-à-dire que nous veillons à vous prêter de l’argent dans de bonnes conditions et sans que votre emprunt mette à mal l’équilibre de votre budget.
Les informations supplémentaires requises pour votre demande de prêt au Luxembourg
Il n’est pas nécessaire dans un premier temps de nous envoyer ces documents, si vous possédez ces informations près de vous ou les connaissez, vous pouvez bien entendu introduire votre demande de prêt personnel au Luxembourg via notre formulaire en ligne.
Selon votre situation personnelle, d’autres informations peuvent vous être demandées.
- Par exemple, si vous êtes marié et que vous souhaitez contracter un prêt personnel au Luxembourg en votre nom seul, le gestionnaire vous demandera si vous avez signé un contrat de mariage, c’est-à-dire si vous vous êtes marié sous le régime de la séparation des biens ou de la communauté.
- Si vous empruntez à deux, il faudra bien entendu une copie de la carte d’identité du co-emprunteur (et, si cette personne n’est pas de nationalité luxembourgeoise, une copie de son titre de séjour et de son certificat de résidence)
Une fois la demande reçue, elle sera analysée par nos gestionnaires qui ne manqueront pas de vous prévenir s’il s’avère qu’il manque une information, si votre demande de prêt est acceptée ou, au contraire, refusée.
Chaque demande est analysée au cas par cas, lorsqu’elle est soumise à un organisme de crédit, si celui-ci la refuse, nous nous tournons alors vers une autre société et défendons votre dossier, d’où l’intérêt de faire appel à un courtier.
Les documents qui doivent vous être donnés par le prêteur
Vous n’êtes pas le seul à avoir un certain nombre de devoirs à remplir lors d’une souscription à un crédit au Luxembourg. Le prêteur a lui aussi quelques obligations.
En tant que demandeur, vous devez fournir des informations sur votre identité et des preuves de votre solvabilité. Le prêteur doit, de son côté, tenir compte de ces données pour vous proposer l’offre de prêt qui vous correspond le mieux en tenant compte de vos attentes et de votre capacité financière.
Il est donc ainsi tenu de vous remettre une offre de crédit officielle, sur laquelle devront se retrouver les informations suivantes :
- la durée de votre prêt personnel au Luxembourg,
- le taux d’intérêt (le taux débiteur annuel, mais aussi le TAEG – c’est-à-dire le taux annuel effectif global),
- le montant emprunté,
- un tableau d’amortissement sur lequel vous retrouvez, pour chaque remboursement, quelle part représente le capital et quelle part représentent les intérêts.
Cette offre complète est essentielle pour que vous puissiez signer votre contrat en toute connaissance de cause.
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »