Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent
Simulez votre crédit

1 Choisissez votre crédit

2 Personnalisez votre crédit

Votre montant

Choisissez votre durée

3 Résultat de votre simulation

Montant emprunté:
Durée du crédit:
Taux débiteur FIXE:
Taux annuel effectif global:
Total à payer au prêteur:
Votre mensualité

Prenez contact avec notre agence


Lundi - Vendredi: 9h à 18h
Samedi: sur rendez-vous

(+352)28 77 11 83

[email protected]


Prenez contact avec notre agence


Du lun au ven de 9h à 17h30
Samedi: sur rendez-vous

[email protected]

Tout savoir sur le crédit personnel


Tout ce qu’il y a à savoir sur le crédit personnel

« Crédit personnel » et « prêt personnel » sont des appellations commerciales de ce qu’on appelle un « prêt à tempérament non affecté » en termes bancaires. Quelle que soit la dénomination utilisée, elle désigne un prêt dont le remboursement se fait à échéances fixes, soumis à un taux d’intérêt fixe et qui n’est pas affecté à l’achat d’un bien précis.

Même s’il s’agit d’un crédit non affecté, vous devrez généralement expliquer le but de votre prêt personnel pour deux raisons : pour que votre courtier puisse vous diriger vers la formule de prêt la plus adaptée, mais aussi pour que le montant de votre prêt corresponde réellement au but poursuivi.

Un crédit personnel pour vos projets personnels !

Avantages d'un pret personnelLe prêt personnel vous permet de donner vie à des projets variés. Cela va de l’achat d’un nouveau téléviseur au paiement des études d’un de vos enfants, en passant par le financement d’un beau voyage. En bref, si vous avez un projet en tête, mais que vous ne disposez pas du budget pour le concrétiser ou que vous ne souhaitez pas piocher dans votre épargne pour cela, le crédit personnel peut être la solution que vous cherchez.

Un crédit personnel, un contrat entre deux acteurs : l’emprunteur et le prêteur

Souscrire un crédit personnel, c’est devenir emprunteur et signer un contrat avec un organisme financier qui sera le prêteur. Ce dernier peut être une banque ou un courtier comme MiD Finance (lisez notre article sur le crédit personnel Luxembourg pour en savoir plus sur les avantages de faire appel à un courtier). Pour que votre crédit personnel soit un succès tant pour vous que pour l’organisme qui vous prête l’argent dont vous avez besoin, certaines règles ont été établies.  

Les droits et devoirs de chaque acteur

Pour emprunter de l’argent, vous devez avant toute chose répondre à deux conditions essentielles : être résident belge ou luxembourgeois et être majeur. Vous devrez en outre répondre à certaines demandes de l’organisme de prêt.

En effet, ce dernier est obligé, avant d’octroyer un prêt à qui que ce soit, de procéder à une analyse de sa situation financière. Pour pouvoir apprécier correctement votre situation, le prêteur vous questionnera sur :

  • vos revenus (salaire, éventuels revenus locatifs, etc.) ;
  • vos charges (loyer, autres crédits en cours, etc.) ;
  • votre statut de propriétaire ou non ;
  • votre situation civile : mariée(e) et, si oui, sous quel régime, cohabitant(e) ou isolé(e) ;
  • le fait que vous ayez ou non des enfants à charge ;
  • etc.

Un courtier qui vous pose ces différentes questions avant de vous proposer un crédit personnel n’est donc pas un courtier qui s’immisce dans vos finances ou votre vie, mais un courtier sérieux qui effectue son devoir avant de conclure un contrat avec vous. Néanmoins, le prêteur ne peut jamais vous interroger sur vos croyances religieuses, votre origine ethnique, votre orientation sexuelle ou vos opinions politiques.

Le prêteur doit aussi interroger la Centrale des crédits aux particuliers de la BNB pour vérifier que vous ne figurez pas sur la liste des personnes en défaut de paiement.

Une fois qu’il a collecté toutes ces informations, le prêteur est en mesure d’évaluer votre situation financière et votre capacité de remboursement. C’est en fonction de cela qu’il peut vous faire une offre de crédit personnel qui réponde à votre besoin tout en maintenant un équilibre correct dans vos finances. Il doit également vous conseiller et vous proposer la meilleure solution qui soit : cela signifie qu’il peut vous diriger vers une autre sorte de crédit, s’il s’avère que le prêt personnel n’est pas la solution adéquate pour vous.

De votre côté, en tant qu’emprunteur, si vous souscrivez un crédit personnel, vous avez l’obligation de rembourser votre emprunt selon les termes et conditions fixés dans le contrat. Généralement, on rembourse un crédit personnel chaque mois avec une mensualité et une durée totale fixées à l’avance. Le taux d’intérêt est clairement indiqué dans le contrat également (taux débiteur annuel, mais aussi TAEG).

Notez que vous avez droit à un délai de 14 jours pour revenir sur votre décision après avoir signé le contrat de prêt. Ce délai de réflexion légal vous permet de vous assurer que vous avez fait le bon choix.

Votre crédit personnel avec MiD Finance

MiD Finance s’engage à respecter vos données et à traiter votre demande dans la plus grande discrétion. L’analyse de votre dossier est faite avec rigueur et chacun de nos conseillers financiers cherchera toujours à trouver pour vos la solution de financement optimale. Votre demande de crédit personnel est entre de bonnes mains avec MiD Finance.

Vous avez d’autres questions sur le crédit personnel ? Vous souhaitez discuter de votre projet avec un expert financier ? Vous ne savez pas si votre projet entre dans les conditions du prêt personnel ?

Notre équipe au Luxembourg et en Belgique répond à toutes ces questions par email, par téléphone ou lors d’un rendez-vous en agence.

Nous vous accueillons dans notre agence de Luxembourg en français ou en portugais, selon vos préférences.

 

Retourner à la liste des articles

Simulez votre crédit en ligne Rapide et sans engagement

« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »

Cofidis
Alpha Credit
Elantis
EB Lease
Axa
Record Crédits
BNP Paribas
CKV
Credimo
Allianz
Creafin

Sous réserve d'acceptation de votre demande auprès du prêteur désigné par MID FINANCE et après signature de votre contrat de crédit.