Simulez votre crédit

1. Personnalisez votre crédit

Choisissez votre type de prêt

Votre montant

Choisissez votre durée

2. Résultat de votre simulation

Montant emprunté:
Durée du crédit:
Taux débiteur FIXE:
Taux annuel effectif global:
Total à payer au prêteur:
Votre mensualité:
Courtier en crédit agréé
Avis immédiat
Sécurité et confidentialité

Prenez contact avec notre agence

Lundi - Vendredi: 9h à 18h
Samedi: sur rendez-vous

+352 28 77 11 83

info@midfinance.lu

+352 28 77 11 83

Horaire:Du lun. au ven. de 9h à 17h30
Le samedi sur rdv

Parking public à proximité

Itinéraire

Bureau Luxembourg

04/228.80.71

Horaire:Du lun. au ven. de 9h à 18h
Le samedi de 9h à 12h

Parking privé disponible

Itinéraire

Bureau Liège

04/325.13.01

Horaire:Du lun. au ven. de 9h à 17h30
Le samedi sur rdv

Parking privé disponible

Itinéraire

Bureau Awans

02/486.73.01

Horaire:Du lun. au ven. de 9h à 18h
Le samedi sur rdv

Parking privé disponible

Itinéraire

Bureau Bruxelles

071/31.59.76

Horaire:Du lun. au ven. de 9h à 18h
Le samedi de 9h à 12h

Parking public à proximité

Itinéraire

Bureau Charleroi

064/80.00.20

Horaire:Du lun. au ven. de 9h à 18h
Le samedi de 9h à 12h

Parking public à proximité

Itinéraire

Bureau La Louvière

Le prêt à la consommation : questions fréquentes

Découvrez les questions les plus fréquentes sur le prêt à la consommation

Questions sur le pret consommationNotre équipe de conseillers financiers est bien souvent confrontée à des questions sur le prêt à la consommation : qu’est-ce qu’on peut financer avec un tel prêt ? Où peut-on le demander ? Etc. Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est un prêt à la consommation, nous avons rassemblé les questions qui reviennent le plus et nous vous apportons nos réponses. 

Si vous avez d’autres questions que celles reprises ci-dessous, l’équipe MiD Finance est bien entendu disponible par e-mail, par téléphone ou en agence pour vous répondre. N’hésitez pas à nous contacter !

1. Que peut-on financer avec un prêt à la consommation ?

Le crédit à la consommation s’adresse aux particuliers résidant en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg qui agissent dans un but privé. Un prêt à la consommation peut servir à financer trois types de projets :

  • des biens : du mobilier, une nouvelle télévision, un équipement pour exercer un loisir… ;
  • des services tels qu’un mariage ou un voyage ;
  • des besoins privés : le paiement de taxes, par exemple.

Il existe différents types de crédits à la consommation : le prêt à tempérament (également appelé "prêt personnel", qui est une dénomination commerciale), la vente à tempérament, le crédit-bail et l’ouverture de crédit.

2. Où peut-on demander un prêt à la consommation ?

Il est possible de souscrire un prêt à la consommation auprès de différents types d’organismes :

  • les banques ;
  • les organismes de crédit ;
  • des sociétés de financement liées à des vendeurs de voitures ou des supermarchés (qui vous proposent directement lors de votre achat une solution de financement pour celui-ci ou qui mettent à votre disposition des moyens de crédit tels que des cartes, etc.).

Vous pouvez en outre demander un prêt à la consommation auprès d’un courtier. Un courtier en crédit, tel que MiD Finance est un intermédiaire entre vous et l’organisme de prêt. Il choisit pour vous la meilleure offre parmi toutes celles de ses partenaires et vous fait bénéficier de son expertise. Il y a de nombreux avantages à se tourner vers un courtier en crédit pour vous guider vers le bon prêt à la consommation.

3. Quels sont les avantages et inconvénients d’un prêt à la consommation ?

Les avantages et inconvénients d’un crédit à la consommation diffèrent selon la formule proposée. Mais, de façon générale, on peut dire qu’un prêt à la consommation a pour avantage de vous permettre d’acheter un bien ou un service immédiatement et sans avoir à toucher à votre épargne, ou encore de vous aider à payer un besoin pour lequel vous n’avez pas les fonds suffisants actuellement. 

L’inconvénient majeur étant qu’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. Cependant, il est possible d’emprunter de l’argent via un crédit à la consommation sans que les frais soient trop importants. Pour ce faire, il faut vous assurer de connaître et de comprendre les conditions du prêt qui vous est proposé avant de le souscrire. Il est aussi très utile de comparer plusieurs offres pour choisir celle dont les termes vous correspondent le mieux.

4. Comment comparer différentes offres de prêt à la consommation ?

Le meilleur moyen de comparer différents prêts à la consommation est de regarder le TAEG ou taux annuel effectif global. 

C’est une donnée qui doit être mentionnée dans toute offre. Le TAEG sert à exprimer le coût total d’un crédit pour le consommateur. Ce taux tient compte non seulement du taux d’intérêt, mais aussi des différents frais du crédit ( frais d’assurances notamment dès lors qu’elles sont obligatoires pour conclure un crédit…).

5. À quoi faut-il être vigilant avant de souscrire un prêt à la consommation ?

Signer un contrat pour un prêt à la consommation, cela revient à s’engager sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Il faut donc prendre le temps de la réflexion avant de signer et vérifier plusieurs choses.

Tout d’abord, lorsque vous vous apprêtez à souscrire un prêt à la consommation, le prêteur doit vous fournir un minimum d’informations et d’explications. Vous devez ainsi obligatoirement recevoir un document appelé SECCI : ce sont les « Informations européennes normalisées en matière de crédit à la consommation », un document vous permettant de comprendre comment bien comparer des offres de crédit et de décider de souscrire – ou non – un crédit en toute connaissance de cause.  Ce document doit vous être expliqué.  Vous pouvez en outre demander un projet du contrat de crédit que le prêteur a l’obligation de vous expliquer.

Si vous avez affaire à un interlocuteur qui ne vous conseille pas suffisamment ou qui ne vous explique pas les tenants et aboutissants du contrat qu’il vous propose, méfiez-vous. 

Ensuite, vous devez vous assurer de comprendre ce qu’implique vraiment le contrat de prêt à la consommation que vous vous apprêtez à signer. Examinez le taux d’intérêt, les différents frais, le TAEG et les différentes conditions. Un taux faible peut avoir un impact sur d’autres conditions ; une plus grande liberté pour vous implique souvent des frais plus élevés ou un calcul du coût exact du crédit plus complexe ; etc. Vérifiez donc bien que ce qui est proposé est bien ce que vous souhaitez.

Enfin, notez que vous avez, dans tous les cas, un délai de réflexion de 14 jours après la signature du contrat. Durant cette période, vous pouvez décider d’annuler le contrat de crédit sans vous justifier, mais il faudra bien évidemment restituer au prêteur le capital emprunté augmenté des intérêts dus pour la période de prélèvement du crédit  et rendre les biens que le crédit permettait de financer.

 

 

Retourner à la liste des articles

MiD Finance répond à vos questions:

Le crédit en ligne, comment ça marche ?
02/03/2021
Le crédit en ligne, comment ça marche ?
Un prêt bancaire : à quelles conditions ?
02/03/2021
Un prêt bancaire : à quelles conditions ?
Votre prêt au Luxembourg avec MiD Finance
22/02/2021
Votre prêt au Luxembourg avec MiD Finance
3 conseils pour obtenir votre crédit au meilleur taux
22/02/2021
3 conseils pour obtenir votre crédit au meilleur taux

Rapide et sans engagement

Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit

Contact

Besoin d'aide ou d'un conseil

Pour toute question, les conseillers MiD Finance sont à votre disposition

(+352)28.77.11.83

Lundi - Vendredi: 9h à 18h - Samedi: sur rendez-vous

MiD Finance est partenaire de + de 10 banques