Simulez votre crédit

1. Personnalisez votre crédit

Choisissez votre type de prêt

Votre montant

Choisissez votre durée

2. Résultat de votre simulation

Montant emprunté:
Durée du crédit:
Taux débiteur FIXE:
Taux annuel effectif global:
Total à payer au prêteur:
Votre mensualité:
Courtier en crédit agréé
Avis immédiat
Sécurité et confidentialité

Prenez contact avec notre agence

Lundi - Vendredi: 9h à 18h
Samedi: sur rendez-vous

+352 28 77 11 83

info@midfinance.lu

+352 28 77 11 83

Horaire:Du lun. au ven. de 9h à 17h30
Le samedi sur rdv

Parking public à proximité

Itinéraire

Bureau Luxembourg

04/228.80.71

Horaire:Du lun. au ven. de 9h à 18h
Le samedi de 9h à 12h

Parking privé disponible

Itinéraire

Bureau Liège

04/325.13.01

Horaire:Du lun. au ven. de 9h à 17h30
Le samedi sur rdv

Parking privé disponible

Itinéraire

Bureau Awans

02/486.73.01

Horaire:Du lun. au ven. de 9h à 18h
Le samedi sur rdv

Parking privé disponible

Itinéraire

Bureau Bruxelles

071/31.59.76

Horaire:Du lun. au ven. de 9h à 18h
Le samedi de 9h à 12h

Parking public à proximité

Itinéraire

Bureau Charleroi

064/80.00.20

Horaire:Du lun. au ven. de 9h à 18h
Le samedi de 9h à 12h

Parking public à proximité

Itinéraire

Bureau La Louvière

Crédit consommation

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation est un crédit qui vous permet d’acheter divers biens ou services lorsque vous n’avez pas les fonds suffisants ou si vous ne souhaitez pas toucher à votre épargne.

Avec un crédit à la consommation, vous pouvez acheter un électroménager pour en remplacer un, vous faire plaisir en partant en vacances ou encore acheter une nouvelle voiture. C’est aussi une solution envisageable pour faire face aux imprévus.

Cependant, quel que soit le but de votre crédit consommation, il faut rester conscient qu’il s’agit d’un crédit et qu’emprunter de l’argent coûte de l’argent. Il existe également plusieurs formules de prêt à la consommation. Il est donc important de bien comprendre le fonctionnement et les implications d’un tel crédit pour s’assurer que la solution que vous envisagez est la meilleure pour vous actuellement. Les lignes ci-dessous vous permettront d’y voir plus clair.

Les différentes formules de crédit à la consommation

La famille des crédits consommation regroupe différentes formules de crédit. Chaque formule a ses propres avantages et inconvénients, mais en réalité, le choix du type de crédit dépend principalement du but poursuivi.

Chaque formule de crédit coûte de l’argent pour l’emprunteur (autrement dit, vous), car le prêteur finance sa prise de risque (de ne pas être remboursé) par la perception d’intérêts sur le montant emprunté. Le taux d’intérêt varie en fonction de divers facteurs tels que les taux du marché, votre situation financière et votre capacité de remboursement ou encore le type de crédit.

1. Le prêt à tempérament

On parle parfois aussi de « prêt personnel » plutôt que de « prêt à tempérament ». La première dénomination est utilisée commercialement alors que la deuxième est le terme légal, mais cela désigne la même chose. Le prêt à tempérament est une des formes de prêts les plus répandues.

Avec un prêt personnel au Luxembourg, vous pouvez financer une multitude de choses : de nouveaux meubles, un séjour au soleil, des travaux dans votre maison*, votre mariage, les études d’un enfant, etc. 

L’avantage principal d’un prêt à tempérament, c’est que vous connaissez le montant total et la durée du crédit dès le départ. Cependant, il faudra vous acquitter des remboursements à date fixe et sur toute la durée prévue à la signature du contrat.

* Notez que, pour des travaux dans votre logement, il est peut-être plus avantageux de souscrire un prêt hypothécaire. Vérifiez avec votre courtier toutes les options possibles.

2. La vente à tempérament

Ce type de crédit est assez proche du précédent. La différence principale réside dans le fait que c’est le vendeur d’un produit auprès duquel vous faites un crédit. Par exemple, le magasin dans lequel vous achetez un ordinateur qui vous vend celui-ci à crédit.

Dans le cas d’une vente à tempérament, vous connaissez à l’avance le coût total du crédit ainsi que sa durée et les remboursements – généralement mensuels – sont fixés.

Les taux d’intérêt peuvent être assez avantageux, car ce type de crédit à la consommation repose sur une garantie, à savoir le bien que la vente à tempérament vous a permis d’acquérir. Ainsi, si vous ne remboursez pas votre crédit dans les termes fixés par le contrat, le vendeur peut se saisir du bien qu’il vous a vendu pour se rembourser.

3. Le crédit-bail

Un crédit-bail peut vous permettre, par exemple, d’acheter une voiture dont vous n’êtes pas nécessairement le propriétaire. Le plus grand avantage de cette formule est que le taux d’intérêt appliqué est faible.

Cependant, ce type de crédit conso comporte un désavantage majeur : une fois arrivé au bout du crédit-bail, vous n’êtes pas le propriétaire du bien loué pendant ce temps. Pour le devenir, il faut vous acquitter d’un montant complémentaire – qui a été fixé au moment de souscrire le crédit (la valeur résiduelle de la voiture, si nous poursuivons notre exemple).

4. L’ouverture de crédit

Avec une ouverture de crédit, vous disposez d’une réserve d’argent que vous utilisez comme vous le souhaitez. L’avantage est que vous ne devez signer qu’un seul contrat (même si vous avez à nouveau besoin d’argent à l’avenir) et qu’elle est particulièrement simple pour vous. Elle peut aller de pair avec une carte de crédit.

Le désavantage principal est qu’il est compliqué de déterminer à l’avance le coût total du crédit. La simplicité de la formule peut en outre devenir un désavantage : l’ouverture de crédit est tellement simple que l’on peut être tenté de l’utiliser souvent au risque de déséquilibrer son budget.

Un crédit à la consommation responsable avec MiD Finance

MiD Finance peut être votre intermédiaire pour un crédit à la consommation qui prend la forme d’un prêt à tempérament. Le crédit consommation au Luxembourg et en Belgique s’inscrit dans un cadre légal strict. MiD Finance s’engage à analyser votre demande sous tous ses aspects afin de vous proposer la meilleure solution qui soit pour répondre à votre besoin de financement.

Notre objectif est de vous permettre de réaliser vos projets avec le crédit consommation la plus adaptée et sans mettre à mal l’équilibre de vos finances. Ainsi, si vous songiez au prêt personnel, mais qu’il s’avère que n’est pas celui qui convient à votre projet, nos conseillers financiers vous dirigeront vers une autre formule de prêt plus adaptée en vous l’expliquant au besoin.

 

Retourner à la liste des articles

MiD Finance répond à vos questions:

Le crédit en ligne, comment ça marche ?
02/03/2021
Le crédit en ligne, comment ça marche ?
Un prêt bancaire : à quelles conditions ?
02/03/2021
Un prêt bancaire : à quelles conditions ?
Votre prêt au Luxembourg avec MiD Finance
22/02/2021
Votre prêt au Luxembourg avec MiD Finance
3 conseils pour obtenir votre crédit au meilleur taux
22/02/2021
3 conseils pour obtenir votre crédit au meilleur taux

Rapide et sans engagement

Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit

Contact

Besoin d'aide ou d'un conseil

Pour toute question, les conseillers MiD Finance sont à votre disposition

(+352)28.77.11.83

Lundi - Vendredi: 9h à 18h - Samedi: sur rendez-vous

MiD Finance est partenaire de + de 10 banques