Un prêt personnel au Luxembourg : pour financer quoi ?
Un prêt personnel peut vous aider à financer des projets et achats divers et variés : prêt pour un mariage, équipement électroménager pour la maison, voiture neuve, petits travaux, voyage… Il s’agit d’un prêt à tempérament, autrement dit un emprunt d’un montant déterminé que vous remboursez de façon périodique (généralement mensuelle) sur une durée fixée à l’avance et à un taux d’intérêt donné.
Un prêt non affecté pour financer des projets de toutes sortes
Un prêt personnel au Luxembourg est un crédit à la consommation, un prêt non affecté qui peut vous servir à financer bon nombre de dépenses. On le dit « non affecté », car l’argent emprunté est versé sur votre compte et c’est vous qui payez ensuite le bien ou le service que vous vouliez financer avec cet argent. S’il peut financer des projets très variés, il ne peut pas pour autant être utilisé pour n’importe quoi.
Le prêt personnel au Luxembourg s’inscrit en effet dans un cadre légal strict, comme tout autre type de crédit. Et même si c’est sans aucun doute le type de prêt qui s’adapte au plus grand nombre de dépenses, il ne peut en aucun cas servir à financer des armes ou une quelconque activité criminelle. C’est pour cela qu’un organisme de crédit ou une banque vous demandera toujours d’expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez emprunter de l’argent.
Que financer avec un prêt personnel ? Liste d’exemples concrets
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé une liste non exhaustive de ce que peut financer un prêt personnel au Luxembourg en regroupant les différents buts par catégories.
Le confort du foyer :
- l’achat de nouveau mobilier et de décoration ;
- l’acquisition d’appareils électroménagers (machine à laver, frigo, télévision…) ;
- la réalisation de petits travaux dans la maison ou le jardin ;
- le remplacement d’un équipement;
- l’achat d’outillage non professionnel pour bricoler dans sa maison ;
- etc.
Les événements importants :
- un mariage ou une autre fête importante (anniversaire particulier, communion, naissance…) ;
- un déménagement ;
- les études des enfants ;
- etc.
La mobilité :
- des réparations importantes sur son véhicule ;
- les frais du permis de conduire : la formation complète auprès d’une auto-école représente en effet un certain budget ;
- etc.
Se faire plaisir :
- partir en voyage ;
- s’équiper pour pratiquer un hobby : certains loisirs demandent des équipements coûteux (instruments de musique, sports tels que l’alpinisme, l’équitation ou encore le ski, etc.) ;
- s’acheter un smartphone plus performant, un ordinateur plus moderne… ;
- etc.
Les dépenses imprévues
- des frais médicaux qui ne sont pas remboursés par l’assurance de soins de santé ou la mutuelle ;
- des frais judiciaires : pour payer les frais d’avocat en cas de divorce ou dans toute autre situation où il est nécessaire de se défendre ;
- les funérailles d’un proche ;
- etc.
Le prêt personnel peut vous aider dans bien d’autres situations encore, sans que vous ayez à toucher à votre épargne. Il faut toutefois savoir que si cette formule de crédit a pour avantage d’être simple et de pouvoir financer de nombreuses dépenses, elle comporte un inconvénient majeur. En effet, étant donné que le prêt personnel et non affecté et que, dans de nombreux cas, l’organisme de prêt ne dispose pas de garantie (le bien acheté grâce au prêt et qu’elle pourrait saisir en cas de défaut de paiement), le taux d’intérêt est assez élevé. Chez MiD Finance, il oscille entre 4,95% et 9,99%.
Ainsi, pour être bien certain que le prêt personnel est le type de crédit le plus adapté à votre besoin actuel, n’hésitez pas à demander conseil. Vous découvrirez peut-être qu’une autre solution de financement est plus avantageuse pour vous.
Les conditions d’octroi du prêt personnel au Luxembourg
Si vous présentez un dossier clair et solide, un prêt personnel peut être obtenu assez rapidement et sans trop de difficulté au Luxembourg. Il faut tout de même savoir que, pour vous octroyer un crédit personnel, un organisme de crédit doit vérifier que vous respectez certaines conditions essentielles (en plus du but de l’emprunt).
Les trois conditions de base pour demander un crédit personnel auprès de MiD Finance sont :
- 1. être majeur ;
- 2. résider au Grand-Duché de Luxembourg ou en Belgique ;
- 3. pouvoir montrer sa capacité de remboursement.
C’est pour la troisième condition que nous vérifierons votre taux d’endettement (vos autres crédits en cours), votre revenu disponible et si vous ne faites pas l’objet d’un signalement auprès de la Banque nationale de Belgique.
MiD Finance pratique le crédit responsable. C’est-à-dire que nous accepterons de vous octroyer un crédit personnel dont le montant est réaliste et adapté à votre situation. C’est pourquoi nous analysons chaque demande soigneusement et sous tous ses aspects pour vous offrir la solution qui respectera le mieux votre équilibre financier.
Vous avez une question sur le prêt personnel au Luxembourg ? N’hésitez pas réaliser une simulation prêt personnel en ligne et à nous contacter pour bénéficier de l’éclairage d’un expert.